Grande pendule portique d’époque Louis XVI en marbre noir 18e siecle c. 1780
Pendule portique d’époque Louis XVI. Dimensions: hauteur – 53 cm; largeur – 35,2 cm; longueur – 10,8 cm. Le cadran émaillé, comprenant chiffres romains, est cerclé d’une frise finement ciselée et dorée, surmonté d’une urne fleurie sur un socle de marbre noir et se termine par un important cul de lampe composé de deux pampres au naturel réunis, comportant bourgeons, fleurs, feuillages et grappes de raisin, et en son centre une couronne de fleurs surmontée de feuillages. Ce cadran repose sur deux colonnes de marbre blanc encadrées chacune de deux colonnettes de forme balustre en bronze doré, surmontées de deux urnes de bronze finement ciselé et doré. Elles reposent sur des bases de marbre noir, toutes enrichies de frises de perles de bronze doré et reçoivent une chute de trophées comprenant deux lyres et deux carquois au sein de fleurs et fruits feuillagés et rubannés. La terrasse à gradins de marbre noir est ornée de frises en bronze ciselé et doré rythmées de fleurettes et comportant en son centre un bas-relief de putti dans des flots ou des nuées. Elle repose sur six petits pieds finement ciselés. La pendule « portique » ou « en portique » fut inventée à la période Louis XVI, de même qu’une variété inégalée d’autres modèles. Le modèle portique rencontrera un immense succès et connaitra une grande variété de déclinaisons. Il s’agit toujours d’une véritable petite architecture en réduction, comprenant colonnes, consoles, urnes, et répertoire ornemental emprunté à l’architecture. Cette inspiration architecturale est gouvernée par le néoclassicisme et le « goût grec » puisant ses références dans les découvertes des sites archéologiques d’Herculanum et de Pompéi. Cette pendule est parfaitement représentative de la pendule portique telle qu’on l’appréciait à l’époque Louis XVI. Les colonnes de marbres, les bases, la terrasse à gradin, le répertoire ornemental, empruntent tous à l’architecture. L’emploi du marbre noir, des urnes et trophées renvoie à l’Antiquité, tandis que le riche emploi du bronze ciselé et doré à l’ormoulu montre et rappelle le caractère précieux de la pièce. KJELLBERG Pierre, Encyclopédie de la pendule française du Moyen-Âge au XXe siècle,, Paris, Les Éditions de l’Amateur, 2005. TARDY, Henri-Gustave LENGELLÉ alias, La Pendule française, 1ère partie, des origines au Louis XV, Paris, Tardy, 1974. Très bon état pour l’âge. Montures en bronze complètes (deux petites probablement de date ultérieure), une pied manquante, heureusement non visible de face. Fissure en forme d’étoile visible sur le cadran. Petits éclats sur les bords des éléments en pierre. Mouvement en état de marche. Clé de remontage présente. Cet item est dans la catégorie « Art, antiquités\Meubles, décoration du XIXe\Horloges, pendules ». Le vendeur est « antiquessales » et est localisé dans ce pays: PL. Cet article peut être expédié au pays suivant: Monde entier.
- Couleur: Doré
- Forme: Portique
- Hauteur: 53 cm
- Sous-type: Balancier
- Style: Louis XVI
- Matière: Bronze, Marbre
- Longueur: 10,8 cm
- Largeur: 35,2 cm
- Type: Pendule à poser
- Mécanisme: Mécanique, à fil
- Période: XIXème et avant